Une très belle année 2021 au CEC de Bellemagny

Les vacances d’été approchent et la fin de l’année scolaire 2020/2021 est imminent, le moment propice pour dresser un bilan de l’année écoulée !

En dépit de la crise sanitaire et de ce contexte si particulier, le CEC est resté ouvert :

Un défi relevé malgré toutes les perturbations causées par la Covid-19, un défi qui a nécessité ténacité, engagement, rigueur, créativité et adaptabilité !

Pour l’année 2020/2021, nous avons pu assurer 37 semaines d’accueil et de prise en charge globale, pour nos enfants extraordinaires, atteints de troubles moteurs d’origine neurologique.

Six enfants ont été accueillis, tout au long de l’année scolaire, de façon très régulière et nous avons accueillis cinq nouveaux enfants (âge des enfants : de 20 mois à 15 ans)

Quasiment tous les parents ont souhaité, en cours d’année, augmenter le nombre hebdomadaire de séances…un signe positif attestant que la prise en charge proposée est adaptée et qu’elle correspond aux besoins des enfants et aux attentes des parents.

Pour la première fois, fin mars 2021, nous avons organisé, un Café des Parent. Un lieu d’échange et de paroles, afin d’apporter aux parents écoute, soutien et conseils.

Tous les enfants accueillis, au CEC, au cours de cette année, méritent toute votre admiration et vos encouragements ! Des progrès notables semaine après semaine, un véritable témoignage de leur travail acharné!

En effet, ils ont tous travaillé très dur, avec le sourire et, grâce à leur présence régulière chacun d’eux, sans exception, a développé de nouvelles compétences et a acquis d’avantage d’autonomie ; Gabor, le conducteur, s’était donné comme objectif, pour chacun des enfants, de leur permettre de se rapprocher au plus près des compétences relatives à leur âge respectif. Un pari positif !

Melodie

® M. souhaitait développer la préhension fine, pour pouvoir mieux utiliser ses mains, acquérir une marche autonome plus fluide et pouvoir disposer d’un outil de communication. Pari tenu !

Aux cours de chacune des séances, avec Gabor, elle s’est entraîner à la marche, mais aussi à utiliser sa tablette avec commande oculaire et elle commence même à pouvoir utiliser des couverts!

Heloise

 

 

 

® H. maîtrise désormais la position assise seule, sans équipement et sans aide ; son acuité visuelle s’est développée ainsi que sa capacité de concentration et son attention…grâce au travail en synergie, entre Gabor et les professionnels du Phare, elle a eu l’opportunité de disposer d’un ordinateur équipé d’un logiciel de communication…elle découvre et s’initie ! C’est une coquine, elle comprend très bien les consignes, sait ce qu’on attend d’elle, peut y répondre et sait aussi faire exactement le contraire…des signes de bon augure !

 

 

 

 

Victor®V., après une opération réussie, la SDR, pour réduire la spasticité de ses jambes, a pu bénéficier, au CEC, d’un programme intensif de 1 mois ½. Il a fait des progrès considérables : grâce à un meilleur tonus musculaire de  son tronc, il tient à nouveau assis, en équilibre sur un tabouret, une chaise ou en tailleur…sans aide. Et grâce à la réappropriation de son corps sans spasticité, il est même à nouveau capable d’initier des pas, avec aide !

Adelia

 

 

 

 

 

®Ad. a beaucoup travaillé son équilibre et son tonus musculaire : elle contrôle désormais sa tenue de tête et peut tenir assise seule, plusieurs minutes, quel que soit le support, jambes croisées ou jambes tendues. Elle est beaucoup plus attentive et semble apprécier ses séances car même lorsqu’elle doit fournir des efforts elle ne perd jamais son magnifique sourire !

 

Ahmed Reda® AR. aussi à travailler la position assise. Lorsqu’il est bien disposé, il peut tenir l’équilibre seul, sans aide mais avec facilitation, quelques minutes…et oui, comme tous les enfants du monde il a l’âge de se mettre en opposition et de faire des « colères ». La maman a pu bénéficier de l’expérience et des connaissances de notre conducteur pour avoir de nombreux conseils…écouter, comprendre et partager pour mieux soutenir et accompagner un enfant qui grandit!

 

 

 

Lola

 

 

® L., « la petite lionne », s’est transformée…moins rebelle, elle apprécie d’avantage ses séances. Elle accepte et peut mieux tolérer les demandes et interventions de Gabor. Elle apprécie beaucoup la marche, avec maman, guidée par le conducteur, confortablement soutenue dans le harnais spécial « The Upsee » !

 

 

Betsalel® B. a pu bénéficier des compétences de Gabor pour développer un programme de communication : à l’aide de symboles et/ou d’images de la vie quotidienne, qu’il sait reconnaitre, identifier et de pointer, il peut exprimer ses besoins. Il va très prochainement pouvoir participer à une évaluation pour une SDR, afin de réduire sa spasticité et retrouver ses compétences motrices…tout le meilleur !

 

 

 

 

 

Antonin®An. a bénéficié d’un programme individuel de développement à domicile ! En effet Gabor a transmis aux parents, au CEC, des tâches et des séries d’exercices à poursuivre pour et avec An. chez eux…pour travailler la préhension, les retournements, le développement du tonus musculaire du tronc et le contrôle de sa tête, l’acuité visuelle…de jeunes parents très impliqués et très volontaires…qui, dernièrement, ont fait une pause pour préparer l’arrivée d’un deuxième enfant…toutes nos félicitations !

Vous pourrez admirez la constance , la volonté et la persévérance dont nos enfants extraordinaires ont fait preuve, ainsi que pour le professionnalisme et les compétences de notre équipe qui a su, pour chacun d’eux, proposer une prise en charge « cousu main ». Du sur mesure !

Merci à l’ensemble de l’équipe et surtout à vous donateurs. Votre soutien et votre présence, malgré le contexte, nous a permis de poursuivre nos activités.

Nous vous donnons déjà rendez vous pour une soirée de bienfaisance le 17 septembre