Améliorer la prise en charge des personnes atteintes de paralysie cérébrale.
L’association HELLO HISSEZ-VOUS est née en 2015 de l’expérience de jeunes parents confrontés, quelques mois après la naissance de leur fille Héloïse, à sa paralysie cérébrale ou IMC. Face au handicap et aux défis qu’il implique au quotidien, ils ont choisi la voie de l’action positive. L’association vise à créer un réseau solidaire d’entraide et d’information ouvert à tous.
La paralysie Cérébrale
« La paralysie cérébrale (PC) résulte de lésions survenues sur le cerveau en développement du fœtus ou du nourrisson. Ces lésions, non progressives, provoquent un ensemble de troubles permanents du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activités. Ces troubles sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de troubles de la communication et du comportement, et parfois d’une épilepsie et/ou de problèmes musculo-squelettiques secondaires. 1ère cause de handicap moteur de l’enfance, elle concerne 1 500 nouveau-nés par an soit une naissance toutes les six heures environ. En 2019, 125 000 personnes sont atteintes de ce handicap en France. »
Ces dernières années, la publication de nombreux textes de lois concernant le handicap, montre un intérêt et une volonté pour une prise en charge différente. L’existence de ces textes constitue un grand pas en avant car ils admettent l’éducabilité des personnes cérébrolésées, mais leurs besoins spécifiques ne sont pas encore pris en compte.
Nous proposons une prise en charge différente basé sur l’éducation conductive.
France 3 Alsace from HelloHissezVous on Vimeo.
inauguration from HelloHissezVous on Vimeo.
Aucune structure de ce type n’existe dans le Grand Est. L’école peu accueillir six enfants par session lors des vacances scolaires et six enfants scolarisés à l’année.
Elle vise à améliorer la condition de vie des enfants grâce à l’acquisition d’une certaine autonomie et mobilité selon leurs propres capacités. Son objectif est aussi d’offrir aux parents un lieu d’écoute, d’information et de leur proposer des solutions alternatives.
La prise en charge de l’enfant est holistique, continue et quotidienne. L’enfant handicapé IMC est l’acteur de sa rééducation. Par l’encouragement, le respect et les explications de sa « conductrice » il est directement impliqué et développe de nouvelles compétences. Cette façon de procéder est nommée l’éducation positive.
Les moyens mis en place à l’école :
- une Conductrice diplômée et une Directrice
- un Local aménagé pour les enfants respectant les normes d’un bâtiment d’accueil ouvert au public avec une partie cuisine
- un Minibus aménagé
- Du matériel éducatif et des jeux. (Tables, bancs, échelles…)
- Divers équipements et matériels de bureau
Un soutien local et une mobilisation citoyenne
Les parents d ‘Héloise habitent à Bellemagny. Ce village accueille un couvent à l’initiative de la création d’un orphelinat, d’un hôpital militaire, d’un foyer d’adultes handicapés et d’ un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Ces valeurs humaines d’empathie, d’aide à la personne et d’accueil sont ancrées dans la culture du site choisi pour ce projet. La congrégation des Sœurs Bénédictines Adoratrices connait ce projet et souhaite s’y impliquer en mettant à disposition gracieusement des locaux pour l’école.
Par ailleurs, divers événements ont lieu à Bellemagny au fil des mois. Le projet de l’association y sera présenté, notamment à travers une participation active de bénévoles et un lâcher de ballons « Hello Hissez-Vous ». Nous avons également le soutien du Lions Club.
De même, Robert Muller, trésorier de l’association, parrain d’Héloise et salarié de Peugeot Citroën à Mulhouse, a déposé un dossier de participation au Prix 2015 de la Fondation PSA dont les résultats sont attendus en septembre prochaine.
Pour en savoir plus : L’éducation conductive d’Andras Peto (Article Novembre 2011)