L’Education Conductive où comment ré-associer le corps et l’esprit!

« L’ homme peut être défini comme l’union d’une âme et d’un corps » SPINOZA

Le corps est au cœur du développement du jeune enfant, au service du développement de sa personnalité: du « JEU » au « JE »! Soutenons-le et aidons- le à découvrir son corps, avant de remplir sa tête!

Esprit, âme, corps.

La Haute Autorité de Santé a conduit depuis 2019 l’élaboration de recommandations de bonne pratique (RBP) intitulées « Rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale (PC) »:
Le guide de recommandation des bonnes pratiques « Une priorisation des interventions en rééducation et en réadaptation a été définie selon trois tranches d’âge (enfants de 2 à 12 ans, adolescents de 12 à 18 ans, et adultes de plus de 18 ans) au regard de la littérature et des pratiques. L’expertise montre que : l’activité physique, les activités sportives, la balnéothérapie, les exercices aérobies, le réentrainement à l’effort et l’entrainement à la marche sont prioritaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte PC, le renforcement musculaire est prioritaire chez l’enfant et l’adolescent PC. »

Grâce à l’Education Conductive « Travailler le renforcement musculaire et la marche tout en développant son schéma corporel « 

A la lecture de ces recommandations, il est recommandé: de proposer des activités physiques dans le but d’améliorer la fonction motrice globale des enfants et adolescents diagnostiqués de PC, de proposer des activités physiques associées à de la rééducation et réadaptation fonctionnelle conventionnelle, par 2 à 3 sessions de 45 minutes par semaine d’activité physique adaptée d’intensité modérée à soutenue, de proposer des exercices actifs de type renforcement musculaire aux enfants / adolescents dans le but de réduire la morbidité générale (métabolique, cardio-vasculaire, etc.) et la mortalité, de proposer des exercices contre-résistance combinées à la rééducation conventionnelle dans le but d’améliorer la vitesse de marche des enfants PC, ces exercices ne devant pas être proposés de manière isolée

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L’Education Conductive, une prise en charge respectueuse des préconisations et des recommandations de l’HAS

La rééducation doit être fonctionnelle et orientée vers des activités de la vie quotidienne: « allongée sur le dos, mes 2 bras bien tendus le long de mon corps, je tends ma jambe gauche et je tape dans la balle ». L’enfant prend conscience de son corps, il apprend la latéralité en s’amusant. La conductrice, en facilitant le mouvement, va aider l’enfant à réussir la tâche; il va s’amuser du bruit de la balle qui tombe et, fière de lui, va renforcer son estime de soi et développer son schéma corporel. Cet apprentissage permettra à l’enfant, dans le quotidien, de « pousser », pour aider à enfiler sa chaussure!

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L’HAS recommande d’inclure des « exercices » de marche pour développer l’endurance de l’enfant , pour prévenir des déformations orthopédiques et diminuer la fatigabilitéAu CEC, à Bellemagny, le déroulement de journée est structuré pour aider l’enfant à se repérer dans le temps et anticiper les séries de tâches à venir. Après un programme allongé et un programme assis, chaque séance se termine avec un programme debout. Toujours en respectant les capacités de l’enfant, son souhait et son envie d’être debout…et en utilisant si besoin, du matériel adapté (orthèse cheville-pieds, échelle…)

L’enfant est acteur de sa « rééducation », impliqué et engagé et ses objectifs sont co-construits:

La professionnelle, appelée conductrice, fait confiance à l’enfant, elle connait ses potentialités et va s’adresser directement à lui. Elle l’implique et lui laisse le temps d’intégrer la consigne et d’y répondre à sa façon…si besoin et pour que l’enfant puisse réussir la tâche demandée, sans être douloureux, elle va faciliter le mouvement. Selon l’âge de l’enfant, elle lui proposera les séries de tâches de façon ludique et chaque tâche pourra être ponctuée d’une chanson, parce que par nature, l’enfant apprend mieux quand il est actif, et quand il éprouve du plaisir! Des objectifs réalistes, quantifiables et atteignables sont co-construits en transdisciplinarité: pour une prise en charge globale, la conductrice va élaborer le programme éducatif adapté à l’enfant. Pour se faire elle se servira des observations et des conseils de tous les autres professionnels, médecins et thérapeutes, intervenants dans la rééducation de cet enfant (kiné, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien…). En y associant les parents et les aidants, premiers éducateurs de l’enfant!

Et parce que pour un enfant en situation de handicap aussi, avoir des amis c’est important, grâce au groupe, principe fondamental de l’Education Conductive, l’enfant peut se faire des amis et va être stimulé par les relations à ses pairs!

Pour nos enfants extraordinaires, toutes les prises en charge « classiques » vont bientôt prendre fin…et oui bientôt l’été et les vacances scolaires! Au CEC de Bellemagny. nous profiterons de cette période estivale pour vous proposer des sessions de stages intensifs d’éducation conductive. Nous pouvons aider votre enfant ou votre adolescent à développer son indépendance fonctionnelle, ses capacités cognitives, son estime de soi et améliorer sa qualité de vie Contactez-nous vite!