Stage d’éducation conductive de la Toussaint se termine en beauté au CEC du Grand Est
Nous avons passé une semaine merveilleuse au CEC. Au cours de cette session de stage, nous avons commencé chaque journée par un temps d’accueil pendant lequel les enfants et les parents pouvaient également s’accorder pour la journée. Cela les aide également à passer d’une partie de la journée à l’autre. Nous nous sommes tous rassemblés en cercle sur le tapis pour différentes activités. C’est un moment idéal pour vivre des expériences sensorielles, socialiser et s’amuser. Ces jeux aident à développer des relations positives entre les enfants.
Après cela, tous les enfants se sont allongés sur le tapis. C’est ici que commence le programme allongé. Les enfants le commencent sur leur dos. Ces tâches se construisent les unes après les autres et impliquent l’utilisation de leurs jambes, pieds, hanches et bras, ainsi que des tâches simultanées. Une fois que toutes les tâches sur le dos sont terminées, ils se retournent et poursuivent avec quelques tâches sur le ventre.
Après la collation et la pause « pot », les activités se poursuivent avec grand plaisir, à table. Nous avons soufflé des bulles, ce qui aide à développer les muscles de la mâchoire et de la bouche et à développer des habiletés visuelles. En faisant éclater les bulles avec les mains, les doigts impliquent le développement de la coordination œil-main.
Toujours installés confortablement sur nos chaises, à table, Bernadett nous a proposé une activité d’expression créative : la peinture !
Cette activité présente de nombreux avantages et intérêts, pour nos enfants :
- C’est un moment d’expression libre pour l’enfant, une découverte sensorielle, ludique et éducative
- La peinture aide les enfants à acquérir une coordination œil-main,
- Elle permet de développer des habiletés de mobilité, de motricité fine
- C’est une aide afin d’améliorer la coordination de leurs mouvements
- Elle permet d’augmenter la créativité et aide à la concentration