L’importance d’une prise en charge régulière et intensive

Pour devenir un adulte indépendant et autonome, libre de ses choix, trouvant place dans la société, chaque individu doit passer par différentes étapes pendant son développement; chacun évoluant à son propre rythme mais suivant un ordre immuable…Quand le handicap s’en mêle, les choses ne coulent pas de source et ne viennent pas naturellement « grandir, éduquer et s’adapter peut poser problème »!

Utiliser la neuroplasticité pour rééduquer les personnes diagnostiquées de Paralysie Cérébrale

Le cerveau humain est « plastique », c’est à dire qu’il est capable de se modifier afin de créer, défaire et réorganiser ses réseaux neuronaux; il est capable de se réorganiser, par exemple pour compenser une lésion cérébrale, qu’importe l’âge; il s’adapte tout au long de la vie; il peut changer sa structure et son fonctionnement, sous l’effet des expériences et de l’environnement

Au CEC, nous pouvons vous apporter cette solution!

Le cerveau oublie vite s’il n’est pas actif et il faut régulièrement répéter cette activation pour que les apprentissages s’ancrent et deviennent des « reflexes », des automatismes.

« Le cerveau est comme une forêt: Steve MASSON (Professeur en neuro-éducation au Canada)

« Au départ il est difficile de se déplacer dans une foret pleine de végétation; si on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer; plus on y marchera plus ils deviendra praticable;

Mais si on n’y marche pas pendant un bout de temps, la végétation reprendra sa place et le chemin disparaitra »

Pour stimuler et développer la neuroplasticité, la rééducation doit être régulière, répétitive et intensive!

La professionnelle qui vous accueillera est formée BAC+4, spécialisée dans la prise en charge éducative des enfants et des adultes, atteints de Paralysie Cérébrale.

Elle vous proposera une prise en charge éducative globale, qui abordera tous les aspects du développement, adaptée aux compétences de votre enfant, dans laquelle il sera acteur

« Le cerveau travaille mieux lorsqu’il est de bonne humeur »

L’environnement, les tâches et les objectifs sont adaptés aux compétences et à l’âge de votre enfant et pourront être modifiés au fur et à mesure de la prise en charge, en fonction de la fatigabilité, de la motivation ou des réussites de votre enfant

« Le cerveau doit être actif pour rester motivé »

Grâce à l’intention rythmique, au groupe et à l’attitude positive et stimulante de la professionnelle, votre enfant sera incité et toujours sollicité à participer

« Le cerveau ne retiendra que les tâches significatives, celles qui modifieront un comportement, une attitude et il ne garde en mémoire que les réussites »

La professionnelle, pour votre enfant, ne fixera avec vous, que des objectifs réalistes, atteignables et quantifiables; Ce que votre enfant apprendra au CEC sera utilisable dans tous les actes du quotidien, pour plus d’autonomie et plus de pratique

« Plus le cerveau pratique une action, plus il la retient »

Le déroulement de journée est construit de façon à ce que l’enfant multiplie les occasions de réutiliser les séries de tâches qu’il apprend, dans différentes situations et activités, à différents moments

Rejoignez nous!

Un stage de rééducation intensive au CEC, c’est un accueil pendant deux semaines, du lundi au vendredi, soit 10 jours; 5 heures/jour pour les plus grands et au moins 3 heures/jour pour les plus jeunes; soit entre 30 et 50 heures! 

Le prochain stage intensif au CEC, aura lieu pendant les vacances de printemps: du 11 au 22 avril 2022

Vous êtes intéressés? Contactez-nous