L’association HELLO HISSEZ-VOUS est née en 2015 de l’expérience de jeunes parents confrontés, quelques mois après la naissance de leur fille Héloise, à sa paralysie cérébrale ou IMC. Face au handicap et aux défis qu’il implique au quotidien, ils ont choisi la voie de l’action positive. L’association vise à créer un réseau solidaire d’entraide et d’information ouvert à tous.

Centre Education Conductive en Alsace : un projet novateur

Notre projet est de fonder, en Alsace, une structure d’aide et d’accueil pour jeunes enfants IMC, inspirée de l’éducation conductive et d’apporter des solutions concrètes et éducatives à leurs parents.

France 3 Alsace from HelloHissezVous on Vimeo.

inauguration from HelloHissezVous on Vimeo.

composition2Aucune structure de ce type n’existe dans le Grand Est. L’école peu accueillir six enfants par session lors des vacances scolaires et six enfants scolarisés à l’année.

Elle vise à améliorer la condition de vie des enfants grâce à l’acquisition d’une certaine autonomie et mobilité selon leurs propres capacités. Son objectif est aussi d’offrir aux parents un lieu d’écoute, d’information et de leur proposer des solutions alternatives.

 

La prise en charge de l’enfant est holistique, continue et quotidienne. L’enfant handicapé IMC est l’acteur de sa rééducation. Par l’encouragement, le respect et les explications de sa « conductrice » il est directement impliqué et développe de nouvelles compétences. Cette façon de procéder est nommée l’éducation positive.

Les moyens mis en place à l’école :

  • une Conductrice diplômée et une Directrice
  • un Local aménagé pour les enfants respectant les normes d’un bâtiment d’accueil ouvert au public avec une partie cuisine
  • un Minibus aménagé
  • Du matériel éducatif et des jeux. (Tables, bancs, échelles…)
  • Divers équipements et matériels de bureau

 

Un soutien local et une mobilisation citoyenne

couventLes parents d ‘Héloise habitent à Bellemagny. Ce village accueille un couvent à l’initiative de la création d’un orphelinat, d’un hôpital militaire, d’un foyer d’adultes handicapés et d’ un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Ces valeurs humaines d’empathie, d’aide à la personne et d’accueil sont ancrées dans la culture du site choisi pour ce projet. La congrégation des Sœurs Bénédictines Adoratrices connait ce projet et souhaite s’y impliquer en mettant à disposition gracieusement des locaux pour l’école.

parrain robertPar ailleurs, divers événements ont lieu à Bellemagny au fil des mois. Le projet de l’association y sera présenté, notamment à travers une participation active de bénévoles et un lâcher de ballons « Hello Hissez-Vous ». Nous avons également le soutien du Lions Club.

De même, Robert Muller, trésorier de l’association, parrain d’Héloise et salarié de Peugeot Citroën à Mulhouse, a déposé un dossier de participation au Prix 2015 de la Fondation PSA dont les résultats sont attendus en septembre prochaine.

Pour en savoir plus :  L’éducation conductive d’Andras Peto (Article Novembre 2011)